Extra-lucide - la maladie, une leçon radicale
Chaque mois, une lettre imagée pour mieux comprendre la peau avec anecdotes ! + un check-up du développement de deuxième peau® marque de protection textile pour les peaux lésées de type cicatricielle.
Chers toutes et tous, ami·e·s, famille, communauté DA et Dermatologique,
Que c’est grisant de savoir qu’on peut supporter la vitesse de la vie. Encore plus quand on commence à aller bien — en tant que malade chronique.
Quand bien même on a déjà fait l’expérience que cette vitesse est assez vaine ! C’est juste formidable de vivre en bonne santé !
Pour les malades chroniques, la plupart du temps nous sommes rattrapés par les symptômes… mais parfois ce temps s’étire… on peut en profiter plusieurs jours, plusieurs mois, pour certains des années !
Ces victoires se confrontent à nos corps atypiques. Si nous étions des surhommes, ces victoires n’en seraient pas. Ce serait juste une vie de super héros ou de divinité. Juste.
Alors profitons de ces différents moments, qu’ils soient noirs, gris ou lumineux — pour vivre en couleur et en profondeur.
Renoncement et restriction, alphabet sensible…
Le discours de la maladie est presque toujours négatif - discours qui rappelle ce qu’on doit faire pour maintenir un niveau de santé, et surtout ce qu’on ne doit pas faire.
Pourtant, je trouve particulièrement sensible cet alphabet qui s’écrit au long de la vie d’un malade chronique. Un algorithme qui ne répond au rythme que d’une seule personne. Un discours qui parait restrictif d’un point de vue extérieur “mon pauvre… tu ne peux pas faire ça / manger ça…”. De mon point de vue, c’est totalement jouissif quand ce langage est réglé comme une horloge qui nous communique des informations précises nous guidant au quotidien.
Tel “les montres molles”…, ce langage et nos besoins se transforment au fur et à mesure des mois qui passent. Nous devons ré-apprendre à lire l’heure régulièrement. Sur un pattern mouvant, un motif vivant.
Aviver la sensibilité présente en chacun,
grâce à la maladie
La maladie avive une sensibilité endormie.
Comme les cellules gustatives présentent sur la peau de certains requins au niveau des lèvres pour qu’ils puissent “goûter” avant de s’attaquer à leur proie — nos peaux rugueuses, poreuses ou hyper délicates accrochent les goûts de l’environnement. Ces éléments sensibles sont finement perçus par les malades chroniques. Chaque chose devient plus intense [je rappelle qu’un courant d’air fait mal au sens premier pour une peau d’eczéma en crise].
"
Tout devient plus émouvant. Elle [la maladie] traduit un nouveau rythme. Non pas comme on pourrait le croire le rythme lent de ceux dont le corps est freiné par les douleurs.
Mais au contraire, elle accélère l’existence, elle contraint à une philosophie de l’instant présent qui doit être intense, fort et sans concession.
Elle impose à notre vie le mode de présence de la douleur vive.
Amplifier les sensations
Précipiter les rapports aux autres
Ne pas s’attarder
La maladie exalte et excite
Tout devient plus violent
Le cœur bat trop fort
Elle nous plonge dans le vif de la vie dans sa démesure
Cette caractéristique du vivant est négligée par le discours clinique au seul objectif de la guérison. C’est réduire cette expérience alors que sans aucun doute elle est l’expérience d’un autre pan de l’existence.
“
[Claire Marin - Hors de moi]
Je voulais simplement vous partager ce texte, qui résonne beaucoup pour moi. Je vous retrouve bientôt dans la prochaine newsletter et d’ici-là passez un bon mois de juillet.
Chaleur. Bonheur.
deuxième peau® a été développé dans une écoute subtile des peaux délicates, pour répondre spécifiquement aux besoins de ces peaux lésées de type atopique, des peaux sèches ou irritées… le textile deuxième peau® est composé de soie et de Tencel®, un combo au sourcing parfait pour mettre votre peau dans les meilleures conditions pour accélérer sa régénération. Il est rafraichissant, évite la prolifération bactérienne, absorbant sur une face et thermorégulateur de l’autre.
Ce contenu vous a plu ? Alors vous pouvez liker la lettre, laisser un commentaire ou la partager à tous ceux qui portent des vêtements ! À bientôt !
Avec le coeur,
Barbara